La méthode Schmitt Berlan, c'est quoi ?

C’est une méthode qui bouscule la pédagogie classique en vous offrant un accompagnement pas à pas, grâce à des vidéos, d’un niveau débutant à un niveau pro.
Cette méthode repose sur la pratique et l’accompagnement virtuel pour progresser rapidement.

Forts de leurs expériences musicales, Damien et Mino se sont concentrés sur l’essentiel : précision, son, coordination, indépendance, technique et posture.

La méthode est conçue pour permettre au débutant de jouer très rapidement dès les premières leçons, avec d’autres musiciens.

Pour celui qui sait déjà jouer, les modules de la méthode traitant de : la dexterité de grosse caisse, ghost notes, gospel chops et break rapides, lui apporteront un son de « modern drummer ».

Le tome I de la méthode est consacré au rythme binaire et comprend 26 modules, de 4 à 7 leçons chacun.

Apprends la batterie de manière pragmatique et rapide pour pouvoir jouer tous les styles binaires (Rock, Pop, Funk, Métal, Hip Hop, Rap) !

En collaboration avec isYOURteacher.com

Un deuxième tome sera consacré au rythme ternaire.

Damien Schmitt

Né d’une famille de musiciens, Damien apprend la batterie avec son père.

Sa mère étant professeur de piano et chanteuse dans l’orchestre familial, il s’est intéressé très tôt au chant, au piano et a appris à jouer de plusieurs instruments dont la basse et la guitare.

En 2000 il s’installe à Paris. Il commence alors le métier en accompagnant Yannick Noah, Khaled, Gage, Georges Alain, Jones, Emma Daumas, Zap Mama, les Nubians….
Il se forge une solide réputation dans le milieu du jazz fusion et joue avec Dominique Di Piazza, Jean-Marie Ecay, Hadrien Feraud. Il remplace aussi Paco Sery dans Sixun.

Il enregistre entre autre avec Jannick Top & Eric Lelann (Lelann Top), Bireli Lagrene (Bireli Lagrène Electric Side), les frères Raymond, Hadrien Feraud (Rumeur), Zap Mama (Supa Moon), Frank Gambale et est membre du groupe de Jean-Luc Ponty depuis 2007. Il enregistre 2 disques avec Alain Caron, lesquels remportent un Félix d’or au Québec : Septentrion (2010) – Multiples Faces (2013).

Depuis 2010 il joue régulièrement avec Frank Gambale, Greg Howe, Stuart Hamm.

En 2013 il sort son EP Make Some Noise, sous le nom d’Electro-Schmitt.

En 2014 il enregistre le nouveau disque de Nicolas Folmer Horny Tonky et profite de son studio pour enregistrer des albums à distance, pour d’autres.

En 2015 Damien monte son groupe dam’nco qui, grâce aux vidéos partagées sur le net, connait le succès.
(CD/DVD sortien Octobre 2016)

En juin 2018 Damien rejoint l’orchestre de l’émission de télévision « N’oubliez pas les paroles » sur France 2.

En 2020 Damien et Mino décident de partager leur vision pédagogique de la batterie dans une méthode consacrée spécialement et essentiellement à la technique Binaire.